Informations sur CARBURA > Approvisionnement économique du pays

Approvisionnement économique du pays

L'approvisionnement économique du pays (AEP) a pour but la garantie de l'approvisionnement de la population suisse en biens et services vitaux en cas de pénurie d'approvisionnement. A cet effet, on tient, d'une part, des réserves obligatoires; d'autre part, on prépare des mesures pour l'utilisation des réserves obligatoires en cas de pénurie ainsi que d'autres mesures de réglementation de marchandises.

Vous trouverez des informations générales quant à l'ordre et l'organisation de l'AEP sur le site internet de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays.

CARBURA et L'AEP

L'approvisionnement du pays en biens et services vitaux est une affaire de l'économie privée. L'AEP deviendra seulement actif en cas de pénuries d'approvisionnement que l'économie ne sera plus en mesure de résoudre elle-même. Ce principe de subsidiarité pour l'utilisation est complété par le principe de milice dans l'organisation. Des spécialistes des branches concernées font des appréciations de risques et des analyses de la situation, planifient les mesures de réglementation adéquates et collaborent à l'application en cas de besoin.

CARBURA assume deux fonctions dans l'AEP. Comme organisation d'entraide des importateurs de produits pétroliers, elle assure que les réserves obligatoires prescrites sont effectivement entreposées. Outre cette tâche principale du stockage obligatoire, CARBURA collabore aussi à la planification et à l'exécution des mesures de l'AEP conformément aux statuts.

Différents collaborateurs et collaboratrices du bureau administratif ainsi que des maisons membres exercent des fonctions de cadre et d'experts dans la division produits pétroliers du domaine énergie de l'approvisionnement économique du pays et assistent les autorités compétentes dans le cadre de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), dont la Suisse fait partie.