Stockage obligatoire > Le contexte international

Stockage obligatoire-le contexte international

International Energy Agency

Agence internationale de l'energie

Tous les pays industriels, y compris la Suisse, tiennent des réserves obligatoires de produits pétroliers. Au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), cette tâche est confiée à l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à Paris. Cette agence, qui regroupe 28 pays membres, a été fondée en 1974 comme réaction à la première crise pétrolière. La Suisse a été l'un des pays fondateurs de l'AIE. Le programme international de l'énergie (IEP), document de base de l'AIE, oblige les pays membres, pour autant qu'ils ne soient pas des exportateurs nets, à entreposer des réserves obligatoires de l'ordre de 90 jours d'importations nettes et à participer aux actions collectives en cas de pénurie d'approvisionnement.

Les activités principales de l'Agence internationale de l'énergie sont le travail politique, les statistiques et l'analyse du marché ainsi que le contact avec les pays non membres de l'AIE.

ACOMES

ACOMES signifie "Annual Co-ordinating Meeting of Entity Stockholders". Il s'agit d'une réunion d'organisations de stockage obligatoire de l'Europe, de l'Asie et des Etats-Unis qui sert à discuter les aspects pratiques communs du stockage obligatoire. Cela comprend des questions d'ordre technique et financier ainsi que relatives à l'organisation.

Les organisations participant et les systèmes du stockage obligatoire des pays respectifs sont organisés de manière différente conformément à la législation correspondante. Vous trouverez plus de détails sur le site internet des organisations participant.